Un iPhone X “gratuit”: attention aux faux sondages Amazon

De faux mails Amazon prétendent offrir un iPhone X ou un Galaxy S10+ à tout lecteur qui remplira un sondage. Les victimes n’ont évidemment rien reçu. Par contre, elles ont souscrit sans le savoir à un abonnement mensuel de 65 euros ou 75 euros.

Derrière un mail aux couleurs d’Amazon, une classique arnaque à l’abonnement. Le blogueur spécialisé en sécurité et fondateur du site Zataz, Damien Bancal, a révélé lundi 1er avril l’existence de cette escroquerie qui prend la forme d’un faux sondage envoyé par mail, offrant la possibilité de remporter un Samsung Galaxy S10+ ou un iPhone X. Bien évidemment, Amazon n’a rien à voir avec la diffusion de ces formulaires.

Le procédé est simple. Les escrocs envoient un mail comprenant un code généré à la suite d’un prétendu achat sur Amazon, permettant de gagner un smartphone haut de gamme. Mais pour remporter ce cadeau, la victime doit répondre à un sondage, hébergé sur différents sites Web. Tous ceux cités dans l’article de Zataz ont déjà été renseignés sur le site communautaire Signal Arnaques, qui permet de référencer les escroqueries sur internet.

Arnaque
Zataz.com –

Souscription à un abonnement mensuel

Un compte à rebours motive alors le lecteur à répondre rapidement au faux questionnaire. Chaque question est illustrée “d’avis” de participants satisfaits, assurant avoir bien reçu le produit. Ensuite, il faut renseigner ses coordonnées bancaires pour payer des prétendus frais de dossier. Mais comme l’a repéré Damien Bancal, il est écrit en petits caractères que le destinataire du mail n’a rien gagné:

“Tous les participants prennent part à un tirage au sort pour le produit illustré. Si vous gagnez, vous serez contactés par email. Ce tirage spécial inclut un accès illimité de 3 jours à une plateforme de divertissement en ligne. Après les 3 jours d’essai, vous vous engagez dans un abonnement mensuel (65€ ou 75€, ndlr) qui sera automatiquement déduit de votre carte de crédit, tous les 30 jours.”

Deux lecteurs du blog Zataz ont été victimes de l’arnaque. Leur argent a été prélevé par des entreprises ayant une boite postale basée à Chypre. Les victimes d’une telle escroquerie doivent immédiatement contacter leur banque afin de stopper les prélèvements et de sécuriser leurs informations bancaires.

About Technology Professionals

Check Also

Plum, the money management chatbot, raises another $4.5M and lands on iOS

Plum, the chatbot-based app that helps you manage your money, is disclosing $4.5 million in …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

×
error: Content is protected !!